Nature de l'opération

 

Marché global de performance « MGP » portant sur la conception, la réalisation des travaux de construction et l’exploitation-maintenance du nouveau complexe Haliotis d’une capacité de traitement de 680 000 équivalents-habitants, ainsi que l’exploitation du complexe Haliotis existant le temps de la conception et de la construction pour un délai global de 14 ans.

 

Ecrin de biodiversité, le projet de modernisation du complexe Haliotis est un acteur majeur dans la transformation écologique de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce nouveau site répondra aux meilleures normes techniques et environnementales en vigueur. Des traitements innovants et leur conception évolutive permettront de répondre aux exigences réglementaires les plus strictes.

Haliotis produira quatre fois plus d’énergie qu’il n’en consommera et s’inscrira dans l’économie circulaire en produisant et exportant des ressources durables et des énergies renouvelables pour le Territoire et :

–         Eliminera 90 % des microplastiques et disposera de deux démonstrateurs industriels pour évaluer les traitements contre les micropolluants de 150 mètres cubes (m3) par heure (perturbateurs endocriniens, substances émergentes).

 

–         Permettra une valorisation énergétique optimale des boues issues de l’épuration des eaux usées et produira 43 GWh par an de biogaz, une énergie renouvelable locale, qui sera valorisée à 100 % et permettra de produire le gaz nécessaire à la consommation de 11 000 logements ou de faire rouler 290 bus.

 

–         Permettra de produire 475 mégawattheures (MWh) par an d’électricité, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et assurera une partie de l’autonomie en énergie du bâtiment d’exploitation.

 

–         5 M de m3 d’eaux traitées sera réutilisées (REUT) pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries.

 

Au total, ce sont 15 000 tonnes équivalent CO2 qui seront évitées chaque année à partir de 2030 grâce à la valorisation du biométhane, des boues séchées et des eaux traitées.

 

Les travaux complexes seront réalisés sur un site en exploitation permanente, avec la nécessité de maintenir la station d’épuration en service pendant la durée complète des travaux, et dans un environnement contraint entre l’aéroport, la mer et la Promenade des Anglais en entrée de ville.

 

 

Télécharger notre communiqué de presse Haliotis