Nature de l'opération

 

Travaux d’extension du site, avec la création de deux salles d’exposition et deux galeries, soit plus de 580 m² d’espace d’exposition supplémentaires sous les actuelles cours Giacometti et Miró.

 

L’exécution de ces travaux de Génie Civil a nécessité la réalisation de terrassements phasés avec la reprise en sous-œuvre du bâti existant, et la mise en œuvre de dalles alvéolaires précontraintes de grande portée.

 

Conçues par l’architecte Silvio D’Ascia, les salles d’exposition s’intègrent dans un cadre environnemental exceptionnel soumis aux avis des Architectes des Bâtiments de France.

 

Le choix des matériaux a été ainsi guidé par la préservation de l’esprit originel et architectural du concepteur de la Fondation Maeght, l’architecte Josep Lluis Sert, également concepteur de la Fondation Miró, à Barcelone.

 

L’achèvement des travaux en juin aura permis l’inauguration des nouvelles salles d’exposition pour l’anniversaire des 60 ans de la Fondation Maeght, et une ouverture au public dans les temps, le 29 juin 2024.